Quels seraient les arguments en faveur de la création d’un organisme indépendant pour le contrôle du bon fonctionnement et de la gouvernance du sport dans le monde ?
En fait, il ne s’agirait pas directement d’un organe de contrôle au sens strict du terme, mais bien d’un organisme indépendant, travaillant dans le monde du sport, capable d’aider tous les membres et les acteurs du sport à améliorer leurs structures de gouvernance et tendre vers une transparence totale ainsi que vers une harmonisation totale.
Actuellement, contrairement au monde économique, il existe un vide juridique dans le domaine. Aucun organe de contrôle officiel n’existe à ce jour. De plus, depuis la disparition d’OATH (Olympic Advocates Together Honorability), il n’y a plus de « syndicat d’athlètes » et ce n’est pas à la mission du TAS d’y remédier. Par contre, l’UN-Watch s’y intéresse (Ex : certaines apparitions de cette organisation durant les JO de Pékin en 2008).
D’autre part, le gigantisme du système sportif ainsi que l’imbrication de certains états de pays totalitaires ou du sud dans les systèmes sportifs nationaux, le contrôle des milieux du sport par certaines organisations mafieuses (Ex : FNS de la FILA des ex pays de l’URSS, blanchiment d’argent, l’organisation de paris en ligne, etc.) mériteraient que l’on attache une grande importance aux contrôles de gouvernance du monde du sport.
Cet organisme indépendant aurait pour mission d’assister les membres de la famille olympique aux améliorations de leurs structures, ainsi que tous les acteurs du sport amateur et professionnel, sur le plan international comme national. Il s’agira pour cet organe d’établir un système de contrôle de la gouvernance afin de tendre vers un standard de gouvernance du monde du sport.