Fonctionnement de l’Agence

Quelle pourrait être la méthodologie d’évaluation appliquée par la WSGA?

Pour améliorer, il faut mesurer. C’est pour cela que nous avons mis en place ce système de mesures. Par contre, pour améliorer la gouvernance d’une organisation, il ne suffit pas de mesurer une fois et d’améliorer le système de gouvernance au regard des observations faites. Il s’agira de mettre en place un système de « pilotage » (ou de régulation) de la gouvernance qui servira aussi de méthode de mesure de la gouvernance de l’organisation.

Ce système peut être modélisé par le graphique classique d’un système de pilotage décrit ci-dessous. En quelque sorte, les indicateurs mis en évidence dans l’outil proposé permettront de piloter la « bonne » gouvernance de l’organisation par une régulation (ou réglages fins) constante de la gouvernance de l’organisation.

Le système d’évaluation de la gouvernance (Arcioni, 2007) mesurera les cinq niveaux de gouvernance des organisations : 1. Management (professionnalisme,  indépendance du financement et gestion) ; 2. Gouvernance (identitaire, valeurs, flexibilité et configuration du pouvoir interne) ; 3. Régulation (contrôles, communication et imputabilité) ; 4. Harmonisation (relations partenariales, réputation et juridictionnelle) ; 5. Métagouvernance (métajuri-dictionnelle, sociale et économique, conservation et la gestion des ressources aux fins de développement, renforcement des principaux groupes sociaux et Moyens de mise en œuvre).

C’est avec un tel « système de pilotage » que nous remarquons également que la gouvernance évolue dans le temps. C’est pour cela que la mesure sera faite à plusieurs moments durant l’année. Si, par exemple, nous prenions comme référence de fonctionnement les recommandations de la Sarbanes-Oxley Act, cette mesure devrait se faire en interne quatre fois par année et en externe une fois, afin d’être totalement exhaustif dans les résultats de la mesure. Pour les FI, nous proposons de faire deux audits internes et un audit externe par année. Pour cela, nous proposons une méthode de mesure basée sur des audits internes et externes.

Le cadre conceptuel d’audits est décrit sous forme narrative par les principales dimensions étudiées et leurs relations en fonction des niveaux de management de Pérez du cadre d’analyse proposé et testé.

Pour mener cette opération de contrôle de l’organisation analysée, l’audit s’exécutera en parallèle par deux groupes différents :

1.  la commission de contrôles interne de la FI pour les FI et celle du CIO pour le CIO,

2.  un auditeur externe reconnu de la WSGA.

En effet, sur la base de ces deux audits, nous disposerions d’une mesure interne (par exemple : deux mesures dans l’année) de la gouvernance de la FI et d’une mesure externe (impartiale) de la gouvernance de la FI comme du CIO. Nous comparerons alors les deux analyses et mesurerons les écarts entre elles. Ceci apportera non seulement un complément intéressant en matière de transparence de la FI, mais ce sera la moyenne des deux résultats qui donnera la notation finale de l’organisation analysée.